La Chronique de Marie Scultore – Ebola

Marie Scultore nous informe sur le premier cas d’Ebola en Amérique.

Mardi 30 septembre un patient atteint du virus Ebola a été admis dans un hôpital aux Etats-Unis. L’homme, après un séjour au Libéria, aurait transité par Bruxelles avant d’arriver à Dallas, au Texas.

Aujourd’hui, le Canada fait le point sur les mesures de prévention prises en cas d’une éventuelle propagation du virus sur le territoire.

Les hôpitaux ont communiqué à leur personnel un avis expliquant d’éventuelles mesures de sécurité en cas d’admission d’un patient contaminé.

Le 2 septembre dernier, le ministre de la santé et des services sociaux, le docteur Gaëtan Barrette, a désigné deux centres hospitaliers montréalais pour la prise en charge de patients atteints par le virus Ebola. Ainsi, en cas d’infection avérée, l’hôpital Notre-Dame et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal seront en première ligne pour traiter les patients adultes contaminés par la maladie.

En matière de prévention, l’hygiène des mains est la plus efficace. Le virus Ebola ne peut être transmis que par contact direct avec les liquides organiques, comme le sang et la salive.

Afin d’éviter une éventuelle propagation, seuls des laboratoires désignés pourront effectuer les analyses de sang des patients soupçonnés d’être atteints par le virus Ebola.

La ministre fédérale de la santé, Rona Ambrose, a indiqué que le Canada avait déployé plus de 35 millions de dollars dans sa lutte contre la propagation du virus Ebola.

Rona Ambrose a également rassuré la population en insistant sur le fait qu’aucun vol direct ne se faisait entre les pays les plus touchés par le virus et le Canada.

Au pays, la loi fédérale sur la mise en quarantaine vise à prévenir la contamination et la propagation du virus. Mais, en cas de contamination avérée sur le territoire, le gouvernement fédéral a assuré qu’il informerait les Canadiens immédiatement.

Télécharger/Download: La Chronique de Marie Scultore – Ebola

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X